Passer au contenu principal
WHOOP - French

La VFC et les idées reçues sur la récupération

La récupération WHOOP s'appuie sur 3 indicateurs :

IMG_4853.jpg

La fréquence cardiaque au repos : la fréquence cardiaque au repos (FCR) mesure votre fréquence cardiaque lorsque vous êtes au repos complet. La FCR est mesurée à l'aide d'une moyenne dynamique tout au long du sommeil, ce qui donne plus de poids aux périodes de sommeil à ondes lentes (SOL).

La variabilité de la fréquence cardiaque : la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) correspond à la variation de temps entre les battements successifs du cœur. Elle est également mesurée à l'aide d'une moyenne dynamique tout au long du sommeil, ce qui donne plus de poids aux périodes de sommeil à ondes lentes.

Plus votre VFC est élevée, plus votre fréquence cardiaque varie, ce qui indique naturellement que votre corps est prêt à la performance. La VFC est un indicateur de l'équilibre de votre système nerveux autonome, et une tendance à l'augmentation de la VFC entraîne une meilleure récupération.

Sommeil : le sommeil est le moment où votre corps récupère. Un sommeil plus réparateur chaque nuit améliore votre récupération le lendemain.

Pourquoi la VFC est-elle si importante ?

Des recherches ont montré que la VFC est l'une des meilleures mesures objectives de la condition physique d'une personne et qu'elle peut être utilisée comme une indication de l'état de préparation physiologique. La VFC est un bon indicateur :

  • Du niveau de récupération
  • De la capacité à tolérer un stress physique
  • De l'adaptabilité à l'entraînement
  • Du risque de blessure, d'épuisement et de surentraînement
  • Des paramètres de santé

Qu'est-ce qui affecte la VFC ?

Le corps s'adapte en permanence aux stimuli internes et externes. Le tableau suivant décompose les principaux facteurs qui affectent votre VFC :

whoopu-graph.jpg

 Adaptation adéquate aux stimuli de l'entraînement sportif :

Après un exercice à volume et/ou intensité élevés, ou en lien avec une combinaison de plusieurs des facteurs ci-dessus, vous pouvez remarquer une baisse de la VFC. Avec une récupération adéquate, votre corps s'adaptera et développera sa forme physique.

whoopu-graph2.jpg

Idées reçues sur la récupération :

« Je dois être dans le vert tous les jours pour être en bonne santé. »

Il est physiologiquement impossible d'avoir une récupération complète tous les jours. Votre corps réagit constamment à des facteurs de stress internes et externes et cela se reflète dans votre récupération WHOOP. De plus, si vous augmentez l'intensité de votre entraînement, votre corps doit passer par une période de dépassement fonctionnel afin d'améliorer sa condition physique.

« Être dans le rouge, c'est mauvais signe. »

C'est normal d'être dans le rouge de temps en temps. Peut-être avez-vous pris quelques verres avec des amis la veille, ou alors vous avez eu une semaine d'entraînement intense. Lorsque vous êtes dans le rouge, concentrez-vous sur des stratégies de récupération appropriées pour rebondir.

Être dans le rouge pendant plusieurs jours ou semaines de suite peut être un signe de maladie, de surentraînement ou de mauvaises habitudes de vie. Lorsque cela se produit, il est important de faire un effort important de repos et de récupération.

« Si je ne dors pas beaucoup, ma récupération sera faible. »

Pas forcément ! Bien que le sommeil soit extrêmement important et qu'il aide notre corps à se remettre, la récupération repose quand même sur l'évolution de la FCR et de la VFC. Veillez simplement à faire une sieste pendant la journée ou à dormir suffisamment la nuit suivante, sinon votre déficit de sommeil s'accumulera et vous récupérerez moins bien.

« Ma plage de VFC est plutôt basse, ce qui signifie que je suis moins en forme que mes pairs. »

La VFC est différente pour chacun. Elle est influencée par l'âge, le sexe, l'état de santé, la génétique et le mode de vie. Tout comme il existe des athlètes professionnels avec une VFC élevée, nombreux sont ceux qui se situent dans la moyenne. Il est important de prêter attention à vos propres tendances, plutôt que de vous concentrer sur un chiffre.

« Après 24 heures et une bonne nuit de sommeil, ma récupération devrait s'améliorer. »

La récupération complète peut prendre des jours, voire des semaines, selon les facteurs de stress que vous faites subir à votre corps. Par exemple, après avoir couru un marathon, il se pourrait que votre récupération mette une ou deux semaines à revenir à un niveau normal. Si vous avez un rhume, pendant quelques jours votre corps luttera contre les microbes et récupérera sans doute mal, même si vous dormez plus qu’assez.

Skip to main content
Whoop

HRV & Debunking the Myths of Recovery

WHOOP Recovery is based on 3 metrics:

IMG_4853.jpg

Resting heart rate: Resting heart rate (RHR) is a measure of your heart rate when you are at complete rest. RHR is measured using a dynamic average throughout one's sleep, giving more weight to periods of slow wave sleep (SWS). 

Heart rate variability: Heart Rate Variability (HRV) measures the variance in time between successive heart beats, and is also measured using a dynamic average throughout one's sleep, giving more weight to periods of slow wave sleep. 

The higher your HRV, the more variation your heart rate is experiencing, which is a natural indication of your body’s readiness to perform. HRV is an indicator of the balance of your autonomic nervous system, and a trending increase in HRV leads to a stronger recovery.

Sleep: Sleep is when your body recovers. Getting more restful sleep each night improves your recovery the following day.

Why is HRV so important? 

Research has shown that HRV is one of the best objective measures of fitness of an individual and can be used as an indication of physiological readiness. HRV is a good indicator of:

  • Recovery status
  • Readiness to tolerate physical stress
  • Training adaptability
  • Risk of injury, fatigue, and overtraining
  • Health parameters

What affects HRV?

The body is constantly adapting to internal and external stimuli. The following chart breaks down the top factors that affect your HRV:

whoopu-graph.jpg

 Proper Adaptation to Training Stimuli:

Following exercise with high volume, intensity, or a combination of any of the factors listed above, you may notice a drop in HRV. With proper recovery, your body will adapt and build fitness.

whoopu-graph2.jpg

Common recovery myths:

“I need to be in the green every day to be healthy.”

It is physiologically impossible to be fully recovered every single day. Your body is constantly responding to internal and external stressors, which is reflected in your WHOOP recovery. Additionally, if you are increasing training loads, your body must go through a period of functional overreaching in order to improve fitness.

"Being in the red is a bad thing.”

It’s ok to be in the red every once in a while. Maybe you had a few drinks with friends the night before, or maybe you’ve had a heavy week of training. When you’re in the red, you should focus on proper recovery strategies to bounce back. 

Being in the red for multiple days or weeks in a row could be a sign of illness, overtraining, or poor lifestyle habits. When this happens, it is important to put a significant effort into rest and recovery.

 “If I don’t get a lot of sleep, my recovery will be low.”

Not necessarily! While sleep is incredibly important and helps our bodies repair, recovery is still based on changes in RHR and HRV. Just make sure you take a nap later in the day or get enough sleep the next night, otherwise your sleep debt will accumulate and you will see lower recoveries.

“My HRV range is on the lower end, which means I’m less fit than my peers.”

HRV is different for everyone. It is affected by age, sex, health conditions, genetics, and lifestyle. Just as there are many professional athletes with high HRVs, there are many who fall within the average range. It is important to pay attention to your own trends, rather than focusing on a number.

 “After 24 hours and a full night’s rest, my recovery should bounce back.”

Full recovery can take days, even weeks depending on the stressors you place on your body. For example, someone who runs a marathon might not see their recovery bounce back to normal levels until a week or two after the event. If you’ve been sick for a few days, your body is still fighting a cold and likely won’t be recovered even though you’re getting more than enough sleep.

 

  • Was this article helpful?