Passer au contenu principal
WHOOP - French

Garantir un signal d'une qualité optimale pour enregistrer la fréquence cardiaque

Comment WHOOP suit-il votre fréquence cardiaque ?

WHOOP utilise une méthode appelée la photopléthysmographie, ou PPG, pour suivre votre fréquence cardiaque 24 h/24 et 7 j/7.

La PPG enregistre la fréquence cardiaque en éclairant l'épiderme. Différents éléments, tels que la peau, les muscles, la graisse et le sang, renvoient une partie de la lumière vers le capteur WHOOP.

La principale composante variable de ce signal est le volume de sang sous le capteur, dont les changements sont causés par le pompage du sang par votre cœur. WHOOP enregistre ce signal et convertit la quantité fluctuante de lumière réfléchie que reçoit le capteur en fréquence cardiaque.

REMARQUE : bien que l'efficacité de cette technique pour surveiller la fréquence cardiaque soit prouvée, certaines situations ou perturbations peuvent interférer avec le signal et affecter la précision des résultats. Pour éviter cela, WHOOP a développé de nombreuses techniques propriétaires, des améliorations matérielles et des algorithmes pour réduire ces perturbations et amplifier le signal fondamental utilisé pour mesurer la fréquence cardiaque.

Les bonnes pratiques pour garantir une qualité de signal optimale

Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques pour que votre fréquence cardiaque soit enregistrée le plus précisément possible :

  1. Veillez à ce que le capteur soit collé à la peau, même pendant les entraînements les plus intenses. Il est important que votre WHOOP soit bien serré pour réduire au minimum les mouvements du capteur contre la peau. Le capteur doit toujours être suffisamment serré pour être constamment en contact avec la peau.
     
  2. Certains utilisateurs peuvent présenter des caractéristiques anatomiques particulières ou pratiquer des activités qui provoquent beaucoup de bruit, ou perturbations, pendant le processus de mesure. Dans ce cas, si vous remarquez une diminution de la précision de la fréquence cardiaque, essayez de remonter votre bracelet WHOOP d'un centimètre sur votre bras. Cela permet généralement d'enregistrer des mesures plus précises.
     
  3. Vous pouvez déplacer le bracelet WHOOP vers l'avant-bras ou même sur le biceps si vous trouvez que cela améliore votre confort ou votre liberté de mouvement pendant l'entraînement.Consultez les Accessoires de la boutique WHOOP pour découvrir nos bracelets pour biceps, nos bracelets/manchons hydrofuges et d'autres modèles personnalisés.
  4. Veillez à la propreté de votre capteur.Nettoyez le bracelet et capteur WHOOP, qui est étanche, avec de l'eau chaude savonneuse. Certains athlètes WHOOP choisissent de le faire sous la douche.

Article associé : Qu'est-ce qui influe sur la précision de WHOOP ?

Skip to main content
Whoop

Establishing Optimal Signal Quality for Monitoring Heart Rate

How does WHOOP track/monitor your Heart Rate?

WHOOP utilizes a method called Photoplethysmography, or PPG, to track your Heart Rate on a 24/7 basis.

PPG monitors heart rate by shining light through the top layer of your skin. Various factors, such as skin, muscle, fat, and blood reflects some of the light back into the WHOOP sensor. 

The major varying component of this signal is the changing volume of blood under the sensor, caused by your heart pumping blood.  WHOOP monitors this signal and converts the changing amount of reflected light (received by the sensor) into a heart rate

NOTE: While this technique is a proven effective way to monitor heart rate, there are instances, or disruptions, which can corrupt the signal and affect the accuracy of results. In order to prevent this, WHOOP has developed many proprietary techniques, hardware enhancements, and algorithms to reduce these disruptions and amplify the fundamental signal used to measure heart rate. 

Best Practices to Ensure Optimal Signal Quality

Below are some best practices to make sure your heart rate is being captured as accurately as possible:

  1. Make sure the sensor is snug against the skin even during the most intense workouts.  It's important that your WHOOP is fit tightly against the skin to minimize movements of the sensor against the skin. The sensor should always be snug enough that it maintains constant contact with the skin. 
     
  2. Some users may have unique anatomical features, or participate in activities which cause large amounts of disruption/noise during the measurement process. In these cases, if you notice a decrease in heart rate accuracy, try moving your WHOOP band 1 centimeter higher up your arm. This usually helps to capture more accurate measurements. 
     
  3. If you feel it's more comfortable, or allows for optimal range of motion in your workout, move the WHOOP band up toward the forearm or even on the bicep. Visit our WHOOP Shop Accessories section for customized Strap apparel, such as our bicep bands and hydro bands/sleeves.
  4. Make sure the sensor is kept clean. Cleaning your WHOOP band and sensor (which is waterproof) with warm, soapy water. Some WHOOP athletes choose to do this while they shower. 

Related Articles: What Affects WHOOP Accuracy? 

  • Was this article helpful?