Passer au contenu principal
WHOOP - French

Cycles WHOOP

Objectif : définir de manière compréhensible (pour un usage externe) le cycle quotidien dans WHOOP et le fonctionnement des cycles sur plusieurs jours.

Quels sont les critères qui définissent une journée physiologique dans WHOOP ?

Il est important de noter que WHOOP ne définit pas la journée physiologique, par exemple, de minuit à minuit le jour suivant. Dans WHOOP, une journée physiologique commence quand vous vous endormez et se termine au moment où vous vous endormez la nuit suivante. Cela permet à WHOOP de calculer tous vos indicateurs tout au long d'un cycle de sommeil/éveil complet.

Comme les indicateurs inclus dans le score de récupération WHOOP (c'est-à-dire la variabilité de la fréquence cardiaque, la fréquence cardiaque au repos, la fréquence respiratoire) et les indicateurs de votre Moniteur santé sont mesurés pendant le sommeil, la journée physiologique d'activité de sommeil à l'activité de sommeil suivante (également appelée cycle) vous garantit d'obtenir les meilleures informations possibles sur votre récupération.

Votre score de récupération est lié à votre sommeil. Vous obtenez un score de récupération par nuit de sommeil plutôt que par jour. C'est une différence clé entre une nuit de sommeil et une activité de sieste dans WHOOP. Une nuit de sommeil génère un score de récupération alors qu'une sieste réduit simplement votre dette de sommeil (elle n'est pas accompagnée d'un score de récupération et ne marque pas le début d'un nouveau cycle).

Screen Shot 2022-05-25 at 11.41.03 AM.png

La figure ci-dessus donne une vue d'ensemble d'un cycle complet (vous pouvez y accéder en inclinant votre écran sur le côté lorsque vous utilisez l'application WHOOP sur votre téléphone). 

Lorsque ce membre s'endort à 21 h 36, son cycle commence et se poursuit jusqu'à ce qu'il s'endorme la nuit suivante (la ligne pointillée bleue indique le moment où il s'est endormi, qui met fin à son cycle). Sa journée complète est prise en compte, et il obtient ainsi des données de récupération et d'effort précises.

 

Pourquoi est-ce que je vois une plage de dates après minuit ?

WHOOP utilise minuit comme point de séparation entre deux jours calendaires dans l'application, même si vous n'avez pas encore enregistré d'activité de sommeil. Les heures de sommeil varient d'une personne à l'autre. Alors que le cycle d'une certaine personne peut durer 20 heures (temps entre le début d'une activité de sommeil et le début de la suivante), 36 heures peuvent passer entre deux activités de sommeil pour quelqu'un d'autre (un coureur d'ultra-marathon, par exemple). 

Ce point de changement garantit que les données d'un membre correspondent autant que possible aux horaires d'un jour calendaire. Cependant, étant donné qu'un nouvel ensemble de données ne peut commencer sans une activité de sommeil, l'application mobile WHOOP peut présenter les données actuelles d'un membre sous plusieurs formats, et notamment : la date de la veille à Aujourd'hui (ex : Du 12 AVR. à Aujourd'hui).

Prenons la plage de dates indiquée en haut de cette capture d'écran (Du 12 AVR. à Aujourd'hui). Le scénario correspond à un membre qui a ouvert son application après minuit le mardi 13 avril, mais qui n'a pas encore enregistré de nouvelle activité de sommeil pour le mardi soir. 

En d'autres termes, il a dormi du lundi 12 au mardi 13 avril, créant un ensemble de données pour le 13 avril. La date calendaire actuelle dans son fuseau horaire est le 14 avril, mais il n'a pas encore enregistré d'activité de sommeil entre le mardi 13 et le mercredi 14 avril. WHOOP présente donc l'ensemble de données actuel sous la forme d'une plage entre le jour précédent et le jour en cours. Si le membre saisit manuellement une activité de sommeil, l'application recalculera la nouvelle journée physiologique pour le mercredi. 

Screen Shot 2022-05-25 at 11.44.55 AM.png

Ce second exemple représente une rétrospective de la même période, où le membre n'a pas enregistré d'activité de sommeil pour le 14 avril. 

Encore une fois, comme une activité de sommeil marque le début d'une nouvelle journée physiologique, aucune récupération ni aucun nouveau cycle n'a été créé pour le 13 avril. Au lieu de cela, le cycle du 12 avril est devenu une plage entre les deux dates calendaires (Du 12 avril au 13 avril), et toutes calories supplémentaires ou tout effort accumulés après minuit le 14 avril ont été ajoutées au cycle approprié.

Screen Shot 2022-05-25 at 11.52.25 AM.png

 

Que dire de la situation où je me suis réveillé sans score de sommeil et/ou de récupération détecté ?

Cela peut se produire pour diverses raisons :

  • Échec de la détection automatique de votre sommeil par WHOOP

  • WHOOP a enregistré votre sommeil comme une sieste

  • WHOOP a divisé en deux votre sommeil : un événement de sommeil + une sieste (sommeil fractionné)

  • Une activité du cycle précédent qui chevauche le cycle suivant

  • Votre application signale que WHOOP se met à jour ou qu'aucune donnée n'est enregistrée

 

Échec de la détection automatique de votre sommeil par WHOOP

C'est particulièrement courant lorsque vous commencez votre aventure WHOOP. WHOOP peut avoir besoin de jusqu'à 30 jours pour prendre en compte les spécificités de votre physiologie, et il est crucial dans les premiers jours de votre abonnement d'ajouter manuellement les nuits de sommeil manquantes. Cela permettra à notre algorithme de reconnaître vos habitudes de sommeil. Au fil du temps, l'appareil commencera à comprendre à quoi ressemble votre fréquence cardiaque pendant le sommeil. 

Vous avez rencontré ce problème alors que vous êtes membre de longue date ? Il est souvent causé par une anormalité du rythme cardiaque pendant le sommeil (à cause de facteurs externes comme le stress ou l'alcool). Dans ce cas, vous pouvez ajouter manuellement vos activités de sommeil en utilisant l'icône Ajouter une activité de votre aperçu :

Screen Shot 2022-05-25 at 11.54.33 AM.png

Plus vous saisirez ces activités manuellement, plus WHOOP apprendra et moins il fera d'erreurs. 

 

WHOOP a enregistré votre sommeil comme une sieste

WHOOP a pris en compte ce problème, et il existe un correctif intégré à l'application. Si l'activité de sommeil marquant le début d'un cycle a été enregistrée en tant que sieste, suivez les étapes indiquées ci-après :

  1. Touchez l'activité de sieste sur votre écran d'aperçu WHOOP

Screen Shot 2022-05-25 at 11.54.47 AM.png

2. Appuyez sur l'icône en forme de crayon (Modifier) à droite et au centre de la page.

Screen Shot 2022-05-25 at 11.58.23 AM.png

 

3. Appuyez sur Convertir en sommeil

Screen Shot 2022-05-25 at 11.59.36 AM.png

 

4. Appuyez sur CONVERTIR sur l'écran de confirmation

Screen Shot 2022-05-25 at 11.59.58 AM.png

 

Votre cycle devrait maintenant être traité, et vous devriez voir toutes vos données de sommeil et de récupération pour le cycle en cours. Si cela ne résout pas le problème, veuillez contacter les services aux membres. Nous serons heureux de vous aider. 

 

WHOOP a divisé en deux votre sommeil : un événement de sommeil + une sieste (sommeil fractionné)

Certains membres peuvent parfois voir un événement de sommeil suivi d'une sieste qui sont en fait deux parties du même sommeil. Notez que l'algorithme de traitement du sommeil de WHOOP fonctionne à mesure qu'il reçoit des données. À la fin d'un événement de sommeil, quelques minutes peuvent être nécessaires pour reconnaître qu'il est terminé et le traiter, tout comme la détection automatique des séances d'entraînement.  Dans les cas où le système ne s'est pas encore mis à jour, il est possible que vous voyiez une deuxième activité de sommeil.

Si vous laissez quelques minutes au système et que vous autorisez WHOOP à poursuivre son processus de détection automatique sans mettre à jour manuellement les données, les deux événements devraient être fusionnés. Si vous êtes éveillé pendant plus de 50 minutes, votre événement de sommeil sera divisé en un sommeil et une sieste. 

Dans les rares cas où les deux événements ne sont pas fusionnés, la solution est simple. Vous pouvez supprimer la sieste (n'oubliez pas de noter l'heure de fin) et modifier le sommeil pour qu'il englobe l'ensemble de la période.  Votre récupération sera réévaluée et vos mesures de sommeil complètes seront traitées. 

 
Une activité du cycle précédent qui chevauche le cycle suivant

Si vous oubliez d'interrompre une activité du Coach effort dans un cycle précédent, votre sommeil ne sera pas traité car deux activités se chevaucheront. Si vous tentez d'ajouter manuellement votre sommeil, vous recevrez probablement ce message d'erreur :

Screen Shot 2022-05-25 at 12.03.01 PM.png

Pour résoudre ce problème, vous pouvez revenir au jour précédent dans l'application et modifier (ou supprimer) l'activité en choisissant les bonnes limites de temps. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez ajouter manuellement votre sommeil, et toutes vos mesures de récupération et d'effort seront traitées pour le jour en cours. 

 

Votre application signale que WHOOP se met à jour ou qu'aucune donnée n'est enregistrée

Vérifiez d'abord que vos données sont à jour. Au bas de votre écran d'aperçu, vous devriez voir deux coches vertes indiquant que les données sont à jour :

Screen Shot 2022-05-25 at 12.04.19 PM.png

Si ce n'est pas le cas, laissez l'application ouverte en arrière-plan de votre téléphone, et elle téléchargera et traitera votre sommeil. Si le chargement est en cours et que vous ne voyez toujours pas l'épisode de sommeil, vous pouvez l'ajouter manuellement en cliquant sur la figure en forme de bâton au milieu à droite de votre écran d'aperçu.

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que votre sommeil n'est toujours pas traité, faites pivoter l'écran de votre téléphone à l'horizontale et assurez-vous que les données de FC sont présentes. Si vous remarquez qu'il manque des données de FC, ou s'il n'y en a pas et que vous avez porté votre appareil, veuillez contacter les services aux membres. Nous traiterons le problème dans les meilleurs délais.

Skip to main content
Whoop

WHOOP Cycles

Objective: To explain how WHOOP defines a day cycle and explain multi-day cycles in an easily digestible manner for external use.

What defines a physiological day within WHOOP?

It’s important to note that WHOOP does not define a physiological day as 12am - 12am. Instead of running on a 24 hour clock, a physiological day with WHOOP begins the moment you fall asleep one night, and ends the moment you’ve fallen asleep the following night. This allows WHOOP to calculate all your metrics during an entire sleep/wake cycle.

Since WHOOP measures the metrics included within the WHOOP Recovery Score (i.e. Heart Rate Variability, Resting Heart Rate, Respiratory Rate) and your Health Monitor metrics during sleep, this sleep-to-sleep physiological day (also known as a cycle) ensures WHOOP provides the best possible Recovery insights.

Your Recovery score is tied to your sleep. You get one Recovery score per sleep rather than one per calendar day. This is a key difference between a Sleep and a Nap activity on WHOOP. A Sleep generates your Recovery score whereas a Nap reduces your sleep debt, but does not come with a Recovery score and does not begin a new cycle.

Screen Shot 2022-05-25 at 11.41.03 AM.png

Above is a high-level view of an entire cycle (you can access this view by tilting your screen sideways while using the WHOOP app on your phone). 

When this member falls asleep at 9:36pm, their cycle begins, and continues until they fall asleep the following night (the blue dotted line indicates when they fell asleep, ending their cycle). This encompasses their full day, and gives them the most accurate Recovery and Strain data available.

 

Why do I see a date range after midnight?

This is because WHOOP uses 12 am as a changeover point to separate one calendar day to the next within the app, even if you have not yet recorded a sleep activity. Sleep schedules vary from person to person. While one person’s single-day cycle may last for 20 hours (the amount of time between the start of one Sleep activity and the start of another Sleep activity), someone else may go 36 hours between two sleep activities (an ultra marathon runner, for example). 

The changeover ensures that a member’s data matches as closely to a calendar day schedule as possible. Yet, because a new data set cannot begin without a Sleep activity, the WHOOP mobile app may present a member’s current data in a variety of formats, such as Yesterday’s date through Today (ex: APR 12 - Today).

For instance, consider the following scenario where the date range provided at the top of this screenshot (APR 12 - Today). This indicates a member who has opened their whoop app after 12 AM/Midnight on Tuesday, April 14, but has not yet recorded a new Sleep activity for Tuesday night. 

In other words, they last slept from Monday April 12 - Tuesday April 13, creating a dataset for April 13. Yet the current calendar date in their timezone is April 14, but they have not yet recorded a sleep activity between Tuesday April 13 - Wednesday April 14. So, WHOOP presents the current data set as a range between their previous day and their current day. By manually entering a sleep activity, the app will recalculate the new physiological day for Wednesday. 

Screen Shot 2022-05-25 at 11.44.55 AM.png

This second example represents a retrospective view of the same date range where the member never recorded a sleep activity for April 14. 

Again, since a sleep activity marks the beginning of a new physiological day, there was no new cycle or recovery created for April 13. Instead, the day cycle from April 12 changed to a range between the two calendar dates (April 12 - April 13), and any additional Strain or calories that accumulated after 12 AM on April 14 was added to the appropriate cycle.

Screen Shot 2022-05-25 at 11.52.25 AM.png

 

What if I’ve woken up and don’t have a detected sleep and/or no recovery score?

This can happen for a variety of reasons:

  • WHOOP failed to auto-detect your sleep

  • WHOOP recorded your sleep as a nap

  • WHOOP split your sleep into a sleep event + nap (also known as a split sleep)

  • An overlapping activity from the previous cycle

  • Your app reports WHOOP is “catching-up” or there is no recorded data

 

WHOOP failed to auto-detect your sleep

This is especially common when you’re first starting your WHOOP journey. WHOOP can take up to 30 days to align with your unique physiology, and it’s crucial in the early days of your membership to manually add missing sleeps. This will help our algorithm recognize your unique sleep patterns. Over time the device will begin to pick up what your heart rate looks like during sleep. 

If you're a tenured member and experience this, many times the cause is aberrations in your heart rate during sleep (can be due to external factors such as stress or alcohol). In this case, you can manually add your sleep activity by using the Add Activity icon on your overview screen:

Screen Shot 2022-05-25 at 11.54.33 AM.png

As more of these are manually entered, WHOOP will continue to learn and miss these less and less. 

 

WHOOP recorded your sleep as a nap

WHOOP has accounted for this issue, and there is an in-app fix for this. If your cycle defining sleep has been incorrectly logged as a nap, you can correct this by using the following steps:

  1. Tap the nap from your WHOOP overview screen

Screen Shot 2022-05-25 at 11.54.47 AM.png

2. Tap the pencil icon (Edit) on the right center of the page

Screen Shot 2022-05-25 at 11.58.23 AM.png

 

3. Tap Convert to Sleep

Screen Shot 2022-05-25 at 11.59.36 AM.png

 

4. Tap CONVERT on the confirmation screen

Screen Shot 2022-05-25 at 11.59.58 AM.png

 

Your cycle should now process, giving you all of your Sleep and Recovery data for the current cycle. If this does not fix the issue, please send a message to Membership Services and we’ll be happy to help. 

 

WHOOP split your sleep into a sleep event + nap (also known as a split sleep)

Some members may occasionally see a Sleep event followed by a nap that are two pieces of the same sleep. It's important to note that WHOOP's sleep algorithm is always working as it receives data, and can take a few minutes at the end of a sleep event for us to recognize the sleep is over and finish processing it, much like the auto-detection of workouts.  In cases where our system hasn't caught up, you may see a second sleep activity.

If you give the system a few minutes, and allow WHOOP to continue its auto-detection process without manually editing the data, it should merge the two sleeps together. If you are awake for a period of longer than 50 minutes, your sleep event will split into a sleep and a nap. 

In rare cases when it does not merge the two events, this is an easy fix. You can delete the nap (be sure to note the end time), and edit the sleep to include the entire sleep window.  Your Recovery will now recalculate and your complete sleep metrics will process. 

 
An overlapping activity from the previous cycle

If you happen to forget to stop a Strain Coach activity from a previous cycle, your sleep will not process as there is now an overlapping activity from the previous cycle. If you attempt to manually add your sleep, you will likely run into the following error message:

Screen Shot 2022-05-25 at 12.03.01 PM.png

To resolve this, you can navigate back to the previous day within the app and edit (or delete) the activity with the proper time bounds. Once you’ve done this you can manually add your sleep and all of your Recovery and Strain metrics will process for the current day. 

 

Your app reports WHOOP is “catching-up” or there is no recorded data

The first thing to check here is that your data is caught up. At the bottom of your overview screen, you should see two green check marks noting that the data is caught up:

Screen Shot 2022-05-25 at 12.04.19 PM.png

If not caught up, make sure to keep the app open in the background of your phone and it will upload and process your sleep. If the upload is current and you still don't see a sleep, that can be manually added by clicking the stick figure in the middle right of your overview screen.

If you’ve tried the above steps and your sleep still won’t process, it’s best to flip your phone screen horizontally and ensure that HR data is present. If you notice any gaps in your HR data, or there is none and you have been wearing your device, please write in to membership services so we can get it taken care of.

  • Was this article helpful?